Qui sommes-nous ?

Soliloge, un projet initié par le CLLAJ 31

Il s’agit de promouvoir une solution alternative de logement répondant à la fois aux besoins des jeunes en insertion et aux besoins des propriétaires.

Soliloge est un site internet créé en 2014 à l’initiative du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de la Haute-Garonne (CLLAJ 31), établissement de l’AJH (Association les Jeunes Handicapés), avec le soutien de Toulouse Métropole et de la Mairie de Blagnac.

Ce projet est issu des constats suivants :

  • De nombreux jeunes arrivent sur la métropole toulousaine sans avoir de solution de logement ou d’hébergement. Le territoire est très attractif géographiquement et économiquement et le marché locatif est particulièrement tendu sur les petits logements.
  • Les contrats en alternance, les stages, les périodes d’essai, l’intérim, les temps partiels sont autant de situations qui amènent les jeunes actifs à rechercher des solutions de logements temporaires.
  • Certains propriétaires de l’agglomération toulousaine possèdent des maisons avec des chambres non utilisées et souhaitent s’impliquer dans une démarche solidaire tout en ayant un complément de revenus.

Lors de la semaine du logement des jeunes de 2011, des propriétaires de Beauzelle nous ont fait part de leur expérience de mise à disposition de chambres à destination des apprentis du CFA voisin. Ils ont exprimé leur souhait de voir cette expérience développée car le nombre de demandes qu’ils reçoivent chaque année est exponentiel et ils ne peuvent faire face. Ils ont présenté le concept à leur entourage et certaines familles sont réticentes du fait de la peur d’accueillir un inconnu et de ne pas avoir de « référent » à qui s’adresser en cas de problème.

Notre expérience nous convainc que l’intervention sur le parc privé constitue le seul vecteur possible d’accompagnement des jeunes à l’insertion par le logement et nous pousse à développer des projets innovants tels que le site internet de la chambre chez l’habitant : Soliloge. Il s’agit de promouvoir une solution alternative de logement répondant à la fois aux besoins des jeunes en insertion et aux besoins des propriétaires.

Plus d’informations sur le Comité Local pour le Logement des Jeunes sur : www.cllaj31.org