Foire aux questions

Vous avez à disposition un logement (chambre chez vous ou studio) ou vous recherchez un logement provisoire durant un stage ou une formation ? Nous avons recensé ci-dessous une série de questions que vous pourriez vous poser et auxquelles nous vous répondons.

Quel genre de logement trouve t-on ?
Il est indispensable que le jeune dispose d’une chambre “à lui” (pas un coin dans le salon ), d’une surface minimum de 9m², équipée d’un lit, d’une table ou d’un bureau et de quoi ranger ses affaires. Il doit avoir accès à la cuisine et les sanitaires s’ils sont à partager. Les autres espaces communs seront indiqués dans le contrat de location.

Que se passe t-il pour les repas ?
L’accueilli doit avoir une place dans la cuisine (placard et réfrigérateur) pour y ranger ses provisions. Les repas peuvent être pris de manière indépendante ou en commun. Dans ce cas, il est possible de demander une participation financière qui doit être adaptée et raisonnable.

Quel doit-être le montant du dépôt de garantie ?
C’est vous qui fixez le montant, nous conseillons l’équivalent d’un mois de loyer pour une chambre en location au mois. Le chèque de dépôt de garantie doit être conservé dans votre dossier et restitué après l’état des lieux de sortie.

Qu’est-ce que l’aide au logement de la CAF ?
Les allocations familiales versent sous certaines conditions une aide pour le logement des jeunes. Afin qu’ils puissent la percevoir, il suffit de signer le formulaire de la CAF. Vous devrez cocher la rubrique “famille d’accueil”.

Faut-il signer un bail ?
Le bail ou contrat de location est indispensable pour formaliser la relation établie dans le cadre de la location et définir les droits et devoirs de chacun.

Que se passe-t-il en cas de désaccord ?
L’équipe de Soliloge peut intervenir auprès des adhérents afin d’aider à la résolution d’éventuels désaccords. Cela peut suffire pour que les choses s’arrangent. Si ce n’est pas suffisant, l’équipe de Soliloge accompagnera les deux parties de façon à mettre un terme au contrat, en veillant à ce que le délais de préavis d’un mois ne soit pas dépassé.

Est-il possible de mettre fin à la cohabitation avant son terme ?
Oui, à condition de respecter le préavis d’un mois, mais il est souvent possible de raccourcir ce délai dès qu’une alternative est trouvée.

Quelle est la fiscalité appliquée ?
Si vous louez une chambre qui constitue la résidence principale du locataire à un prix “raisonnable”, le fisc ne vous réclamera aucun impôt sur les loyers perçus, mais à certaines conditions. Cette notion de loyer “raisonnable” est fixée par les services fiscaux et est révisée tous les ans. Nous vous conseillions de vous rapprocher de votre trésorerie pour connaître le dernier bulletin. Si le loyer dépasse ces plafonds, les revenus tirés de la location subiront la fiscalité appliquée aux locations meublées imposées dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).